La charte de l’AMAP des chênes

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CHARTE de L’AMAP des CHENES

 

L’OBJET DE L’AMAP DES CHENES :

Cette association loi 1901, a pour objet de maintenir et promouvoir une agriculture biologique de proximité, écologiquement saine et socialement équitable et de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits de qualité.

Elle regroupe des adhérents autour de paysans locaux, en organisant la vente directe par abonnement des produits de ces producteurs selon les modalités définies ensemble, lors des assemblées générales annuelles ou extraordinaires.

L’ENGAGEMENT DU BUREAU DE L’AMAP DES CHENES :

● Veiller au respect de la charte par tous et pour toute la durée d’activité de l’association.
● Assurer le suivi du fonctionnement démocratique de l’AMAP des Chênes.
● Faciliter la coordination, l’information et la communication entre consommateurs et producteurs.
● Gérer les aspects financiers et administratifs avec rigueur et transparence.
● Instaurer une relation de confiance et de coopération entre les amapiens et les producteurs afin de garantir à chacun une satisfaction et une protection en accord avec les valeurs véhiculées par la charte de l’AMAP des Chênes.
● Promouvoir l’association auprès des particuliers et des acteurs économiques locaux et régionaux afin d’assurer un développement pérenne des activités de l’AMAP des Chênes.
● Encourager le développement des liens de coopération entre les AMAP existantes.
● D’organiser les rencontres et manifestations entre amapiens et producteurs afin d’entretenir la convivialité au sein de l’association.

 

L’ENGAGEMENT DES MEMBRES :

Tout membre de l’AMAP des Chênes s’engage à :

● S’acquitter de sa cotisation annuelle d’un montant de 5 € par foyer (de juin à juin).
● Respecter la charte de l’AMAP des Chênes.
● Souscrire au moins un abonnement (engagement de 10 à 12 semaines) par an :

Les bons de commandes sont envoyés aux adhérents, par e-mail de préférence, avant chaque engagement et doivent être remis imprimés, complétés, découpés et accompagnés d’un règlement correspondant à chacun des producteurs lors de la rencontre trimestrielle amapiens/producteurs.

● En cas d’empêchement, l’amapien s’engage à remettre l’ensemble de ses commandes dans les meilleurs délais, au bureau de l’Amap. En cas de commandes supplémentaires, trop tardives, ou trop échelonnées, l’amapien se chargera directement d’informer le producteur et d’acheminer son règlement, en prenant soin de prévenir par email ( amapdeschenes@yahoo.fr ) de cette modification de son panier.
● S’appliquer à venir chercher son panier les jours de distribution, pendant le créneau prévu.
● En cas d’empêchement planifié ou d’absence, aucun remboursement des paniers n’est prévu. En revanche, il est recommandé aux amapiens de s’organiser pour qu’une autre personne (adhérente ou non adhérente à l’amap) vienne récupérer leur panier.
● En cas d’empêchement de dernière minute, la personne devra prévenir le responsable de la distribution (06 88 22 40 05), au plus tard à 19h, de son impossibilité de venir chercher son panier et conviendra d’un arrangement pour le récupérer ou le partager.
● S’inscrire au moins une fois par an à une permanence de distribution des paniers. Le tableau permettant l’organisation des permanences est proposé aux producteurs et aux amapiens lors des rencontres trimestrielles.
● Communiquer en toute franchise, liberté et civilité ses remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès du producteur ou du bureau de l’Amap, pour qu’ils puissent examiner ensemble les améliorations possibles.
● Partager ses idées et ses initiatives avec les autres partenaires afin d’améliorer le fonctionnement du projet.

 

L’ENGAGEMENT DES PRODUCTEURS PARTENAIRES :

Chaque producteur partenaire de l’AMAP des Chênes s’engage à :

● Respecter la charte de l’amap des Chênes, s’inspirer de la Charte de l’agriculture paysanne et du Cahier des charges de l’agriculture biologique.
● Maintenir la qualité de ses produits et l’équité de ses prix.
● Livrer les produits au jour et à l’heure prévus.
● Aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute autre activité : aléas climatiques, maladie, …
● Au cas où il ne pourra satisfaire une demande, il s’engage à en exposer les raisons à ses partenaires.
● Expliquer et partager son expérience du travail à la ferme afin de garantir une parfaite traçabilité de ses produits et une meilleure sensibilisation des différents partenaires au fonctionnement de son exploitation.
● Prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires et tenter d’y répondre au mieux dans un souci de coopération amicale.
● S’efforcer de répondre au mieux aux sollicitations du bureau de l’amap. Apporter les modifications nécessaires à ses bons de commande pour l’engagement suivant dans les délais impartis afin de faciliter le travail des amapiens en charge.
● S’inscrire au moins une fois par an à une permanence de distribution des paniers (ou de prévoir une personne pouvant parler des produits et de l’exploitation).

Précisions sur les abonnements et le fonctionnement de l’A.M.A.P. des Chênes :

● Lors de la rencontre amapiens/producteurs de début d’engagement, les producteurs et adhérents sont réunis et peuvent discuter des disponibilités des produits, des quantités, de leur qualité et de leurs prix.
● Chaque producteur gère ses paiements et le suivi de ses produits.
● Les engagements couvrent généralement une période de 10 à 12 semaines ; les commandes doivent être réglées à l’avance (certains producteurs peuvent proposer un règlement en plusieurs fois ou une date d’encaissement différée).
● Le secrétaire, avec l’aide des amapiens volontaires, planifie le renouvellement des engagements et prépare les réunions. Il transmet les bons de commande aux adhérents de l’amap, après validation par les producteurs. Le secrétaire de l’Amap s’occupe de l’organisation de chaque distribution. Il s’assure de la présence à chaque distribution et à tour de rôle, d’au moins deux amapiens et d’un producteur.
A leur tour, ces derniers sont alors responsables de la permanence choisie : ils accueillent les participants, veillent au stationnement des véhicules, s’assurent de la distribution correcte et complète des denrées, gèrent le rangement du local et le retour des clefs.
● La pesée des légumes lors des distributions hebdomadaires de l’amap s’effectue sur des balances non étalonnées ; Les amapiens sont cependant informés, qu’en vertu des principes de confiance et de transparence régissant cette charte, le maraîcher s’engage à ce que la composition du panier soit conforme à la valeur du prépaiement effectué par les adhérents.