Présentation

You are here: Home / Présentation

1. Une association
Les membres « amapiens » sont tous adhérents et bénévoles. Nous ne faisons pas de bénéfice. Nous ne prenons pas de pourcentage sur le prix de vente des produits. Les producteurs établissent leurs tarifs sans pression de notre part.

2. Des agriculteurs locaux
Les producteurs qui adhèrent à l’AMAP se trouvent tous dans un rayon de 50 km autour d’Héloup. Ils viennent régulièrement nous rencontrer lors des distributions ; c’est l’occasion d’échanger avec eux sur leur travail, leurs produits, nos attentes. La plupart travaille en agriculture biologique, garantissant ainsi une production de qualité et respectueuse de l’environnement. Nous acceptons donc aussi les aléas climatiques ou saisonniers !

3. Des prix équitables
Les producteurs fixent eux-mêmes leurs tarifs. Ces derniers correspondent réellement au prix de revient de leur travail et leur garantissent un revenu correct. Comme il n’y a ni intermédiaire, ni charge de transport, les amapiens paient leurs produits de qualité à un juste tarif. Notre éventail de produits est large et il n’y a aucune obligation d’un minimum de commande. Les amapiens sont donc maîtres de leur budget alimentaire.

4. Une consommation engagée
En choisissant d’adhérer à l’AMAP, l’amapien n’est pas seulement un consommateur. Il devient artisan d’une consommation réfléchie, respectueuse des producteurs et de l’environnement. En s’engageant, il commande pour un trimestre de produits ; ce faisant, il permet au producteur d’avoir de la trésorerie, de gérer ses stocks sans gaspillage. Il permet aussi l’installation, le développement de producteurs proches et donc, d’une économie solidaire et locale. Les amapiens participent aussi activement en donnant un peu de leur temps lors d’une distribution ou de la tenue d’un stand.